Accueil > Presse

Envoyer cette page à un ami

fermer
envoyer

* champs obligatoires

Presse

Revue de presse

(Version .jpg)

48 CHALLENGE HEBDO Du samedi 12 au vendredi 18 juillet au 2008


Comment mieux négocier son prêt ?


DANS LA JUNGLE DES PRÊTS IMMOBILIERS, IL EST SOUVENT DIFFICILE DE FAIRE UN CHOIX. SURTOUT QUE NOS INTERLOCUTEURS DANS LES BANQUES NE MAÎTRISENT PAS EUX-MÊMES TOUS LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS DU PRODUIT QUE LEUR BANQUE PROPOSE. ECLAIRAGE AVEC DES PROFESSIONNELS DU FINANCEMENT DE L'IMMOBILIER.



Pour bien négocier un prêt immobilier, il faut avoir un apport ! Imaginez-vous à la place du banquier, si vous deviez financer quelqu'un qui n'arrive pas à mettre d'argent de côté chaque mois? S'il n y arrive pas main tenant, pourquoi y arriverait-il demain? Il est doncforcement recommandé d'avoir mis de côté de l'argent chaque mois pendant quelques mois au moins avant d'aller négociera, prévient d'em blée Julien Stephan, directeur marketing de Cafpi, courtier en prêt immobilier. Le conseil peut sembler basique, voire anodin, et tomber sous le sens. Seulement, le plus important est de démontrer sa capacité à emprunter et non votre nécessité à emprunter. «Restez cohérent dans votre demande: si vous avez déjà beau coup de dettes, vous ne pourrez pas demander grand chose. Tout ce quise dit n'est pas forcément applicable: qu'untel vous dise qu'il est possible d'avoir tel taux ne signifie pas que ce sera le cas pour tout le monde et pour toutes les durées!», poursuit Julien Stephan.


Taux : la partie immergée de l'iceberg



Ensuite, allez voir votre banquier, il vous donnera une offre de référence. A partir de là . vous pouvez soit vous adresser â un courtier (même s'il n'en existe aujourd'hui qu'un seul au Mame), qui grâce à sa connaissance des offres de banque, vous dira quel type d'offre vous convient le mieux. Vous connaîtrez aussi de cette manière le montant maximum que vous pouvez em prunter et, selon les organismes, sous quelles conditions. Soit vous passez au crible un à un les différents paramètres composant le prêt. Quand vous regardez plusieurs offres, ne vous arrêtez pas au simple taux ! Comparez l'offre de crédit dans son ensemble. Le coût total du financement, avec notamment le coût de l'assurance, est bien plus significatif. Exemple, un prêt à taux fixe en hors taxe à 5,82% assorti d'une assurance à 0,55% reste cher. ,, L'assurance est la première différence flagrante dans un prêt immobilier. Il faut non seulement faire attention à son coût triais aussi aux mo dalités de paiement proposées par la banque.

Il est possible qu'on vous propose de la payer comptant, auquel cas si vous procédez à un rem boursement anticipé, vous ne la récupérez pas. Comme il est possible qu'elle vous soit prélevée de manière mensuelle ou semestrielle, sousfarine de prime dégressive. Chaque cas comporte des avantages et des inconvénients, mais il faut voir ce qui vous convient le :niai»), prévient Youssef Chraïbi. directeur associé. A l'assurance, il faut ajouter la durée maximum de l'emprunt, la modularité... Regardez aussi vos conditions de sortie: remboursement anticipé et autre. Si un jour, vous souhaitez déménager pour une plus grande surface, ça pourrait vous changer la vie! Un courtier peut vous aider à construire la meilleure offre et la négocier pour vous auprès des banques afin d'obtenir les meilleures conditions.... C'est en quelque sorte le grossiste des prêts immobiliers.

Soumayya Douieb

CAFPI : carte de visite

Créé en 1970, CAFPI - Conseil à l'Acces sion et au Financement au Prêt Immobi lier-, est le leader des courtiers en prêts immobiliers en France. En 2007, CAFPI a réalisé en France près de 30.000 dossiers pour 5,05 milliards d'euros de crédit. Grâce à ses volumes, CAFPI obtient des banques partenaires avec lesquelles il travaille en permanence des conditions particulièrement avantageuses dont il fait bénéficier directement ses clients. Pour toute personne ayant un projet d'achat immobilier au Maroc, CAFPI fait le tour des offres de crédit des banques marocaines et soumet à son client la meilleure proposition. CAFPI offre un service de montage financier et d'accom pagnement à la constitution du dossier, ainsi qu'une assistance dans toutes

les démarches liées à la mise en place du prêt immobilier. CAFPI apporte aux acquéreurs immobiliers un service d'ac compagnement au financement de leur projet au Maroc. Au Maroc. te spécialiste du courtage en prêt immobilier, ou dit de manière plus imagée, le supermar ché du crédit immobilier, a démarré ses activités depuis début juin. Enfin, CAPFI Maroc, c'est l'histoire de deux jeunes Marocains et un Français, qui se sont rencontrés à Paris. et qui ont décidé d'accompagner le boom de l'immobilier: Youssef Chraïbi, directeur associé et ex-auditeur financier, Ghali Chraïbi, di recteur associé et ancien professionnel du conseil dans les risques de crédit, et Julien Stéphan. spécialiste des réseaux de distribution.


Questions fréquentes| Types de prêts| Guide de l'achat immobilier :
Newsletter


Accueil | Notre métier | Nos offres | Le groupe | CAFPI Recrute | Partenaires | Contact | Plan du site | Zone d'intervention | Simulation
DEMANDE DE PRET | Presse | Credit Immobilier Maroc | Revue de presse
Rechercher un bien immobilier | Promoteurs immobiliers | Architectes basés au Maroc