Homepage > Press

Forward this page                  

close
send

* Mandatory fields

Press

Revue de Presse

(Version .jpg)

74 CHALLENGE HEBDO Du samedi 26 juillet au vendredi 29 août 2008
SPÉCIAL IMMOBILIER
AVIS D'EXPERT



'What matters is the capacity,
not the will to borrow'



THIS YES IMPORTS, C' IS THE CAPACITY AND NOT the D' NEED; EMPRUNTER' for negotiating a real loan well, it is necessary to have a contribution! You in the place of the banker imagine, if you must finance quelqu' one which n' do not manage to put d' money on side each month? S' it n' there now, would arrive why there it does not arrive tomorrow? It is thus strongly recommended d' to have put side of l' money each month during a few months at least front d' to go to negotiate. See your banker and will see a broker like CAFPI. Your banker will give you an offer of reference. CAFPI, thanks to its knowledge of the offers of banks, will tell you which d' type; offer is appropriate to you. You will know also this manner the maximum amount which you can borrow according to the organizations and under which conditions. Remain coherent in your request: if you have already many debts, you will not be able to ask large for thing. All that says n' is not inevitably applicable: qu' such qu' says to you; it is possible d' to have such rate does not mean that it will be the case for everyone and for all the durations! When you look at several offers, you do not stop at the simple rate! Compare l' offer credit as a whole. Total costs of the financing, including the cost of l' insurance, is much more significant. Look at also your conditions of exit: advance payment and other. If one day you wish to move for more a large surface, that could change you the life! N' never forget that what is important when you negotiate a rate, c' is your borrowing power, not your d' need; to borrow. A broker as CAFPI can help you to build the best offer and to negotiate it for you near the banks so d' to obtain the best conditions. Here an example of some councils that l' one lavishes according to the profile of customers to which one has to make.


SINGLE PERSON PRIMO-ACCÉDANT

Note: with the constant rise of the prices of l' real estate, a tendency to research d' increasingly small or offset dwellings appears impossible to circumvent. However, it will be increasingly more profitable d' to reach the property, even if it means to make sacrifices in terms of surface, to pay a rent «thrown by the window». The behavior: the single people seek appropriations atfixed rate, by fear of the variable. Statistically, the single people leave their housing between 5 and 7 years after l' acquisition. The single people thus can reasonably s' to interest in the credit influctuating rate, especially s' it is wrapped (limited to the rise and the fall), which will be less expensive than the fixed rate. Good namely: the consumer credits burden the capacity d' debt: not to buy its car before d' to buy its main home! To have a contribution is also a true asset. Caution: Because of l' activation in general d' a rembour- sow anticipated at the end of a few years, it is impor- to negotiate the allowances of advance payment so much. The product best adapted: Traditional loan, atwrapped fluctuating rate, even fixes over one 25 years duration.


YOUNG COUPLE WISHING S' TO INCREASE

Note: L' one of the d' main difficulties; a couple wishing s' to increase is the management of the period criticizes between l' old and the new apartment. The behavior: Considering the rise of the prices, the couples need the product of the sale to buy the new good. For that, a specific product, the loan Relay, makes it possible to be simplified the life: one lends the amount to you which you will obtain from your sale. Good namely: Whether the couple is firstly-reaching or qu' he wants s' to increase, the coemprunt makes it possible the young couple d' to increase its capacity d' loan, and thus d' to buy larger. L' plate of the capacity d' loan becomes the income of households and either that of the household head. Caution: Interim interest can weaken l' équi free, it is necessary to choose its loan relay with prudence. The product best adapted: Loan Relay, in coemprunt, atfixed rate, over one duration from 20 to 25 years.


COUPLES WITH MODEST INCOMES

Note: The couples with modest incomes are out of Ge néral in difficulty vis-a-vis the current prices of l' real estate. The behavior: They seek to lower to the maximum the overall costs of l' acquisition and are thus tried speaks key money. Unfortunately, this solution is with difficulty finançable. Good namely: Specific products were set up by l' State to facilitate l' possibility of home-ownership of the borrowers with modest incomes: Fogarim (foundation Mohamed V), Fogalef and Plan d' Save Logement (fon Mohammed VI dation), the Central Case of Guarantee… Attention: Economic residences n' do not escape the rise from the prices, in spite of the assistances of l' State. Seek the most competitive promoters and projects, and ensure that l' one can borrow before depositing 15.000 DFI of reservation. The product best adapted: Officially agreed loan, out of Co loan, atfixed rate, over one 25 years duration.


COUPLES WITH HIGH INCOMES

Note: Cherished by the banks, they are sensitive to the quality of the financial partner (grid of the territory, quality of service and of personalized councils, and especially services). The behavior: They use the real estate credit as lever and not as obligation and seek perfor mance. They s' interest more and more in l' rental investment. Good namely: They can call upon assemblies comple xes to optimize their placement: SCI, Loan In Fine, Smoothing défiscalisa gift in particular. Caution: The new tax on the vacant housings, in small papers, can pose problem in the purchases spécu not rented lative cases, the product best adapted: prêtin fine, on a duréede 15 years. Morrocans resident with l' foreigner Note: a distance of the town of Mar rakech is in hand for the locative because of l' im bearing pressure of l' offer current still uninhabited. The behavior: They are in general interested by the locative or the secondary house. Good namely: They have many advantages with their disposi tion on the Moroccan market: they are courted. For example, their capacity d' debt can go jusqu' to 45% at cer taines financial institutions (banks), against quasi lawful 33% in France. Caution: The principal problem is the weak duration of their stay in Morocco. They must choose the good and its financing jointly during this short stay. Solutions exist: for example, CAFPI constitutes the remote file so that the releasing of the funds on the spot is done as fast as possible. The product best adapted: Traditional loan, atfixed rate, over the one shortest possible duration.

WHY CAFPI?

CAFPI is the first broker in real loan in Morocco. The d' role; a broker in this case is to negotiate for you the best rates, or to make in d' kind; to obtain in a general way the best conditions! duration, insurance, échéan these… 1 for your real loan. Concretely, how that does it occur? «When we ren counter our customers, we ask for a whole list of documents to them to evaluate their profit, to make in qu' kind; they have a competitive file», explains Youssef Chraïbi, associated director of CAFPI. Actually, c' is a rather long-term relation which s' install between the broker and the customer, because not less than 6 to 7 go, in other words approximately three months, are necessary to the assembly of the dossier which will be presented to the bank. All the aspects of the loan reviewed point by point with the customer, in order to l' to direct towards l' offer banking which corresponds to him more. Because beyond the simple fact of comparing the various offers of the banks, it s' acts to take into account the specificity of each customer. For some, which imports, c' is that the duration of the loan is longest possible; for d' others, it s' acts to find a bank which offers a contribution of 100% finally, for the foreigners, c' known as releasing is the rapi which will be t' crucial factor. «We are to some extent wholesalers in real loan. As we drain vo lume for the banks, we have the capacity to negotiate the prices. Then, as we dissect l' together offers of the banks, since c' is our trade, we are more with same d' to direct the customers towards the bank which meets their need best. In d' other terms, we make to measure: we concentrate on the customer requirements, whereas the banks test d' to direct the customer towards a standard product qu' it already conceived. As regards the remuneration of CAFPI, only the expenses of files are to be regulated l' once; concluded business. An amount which n' is not excessive according to management, because l' essence of the remuneration of the broker in real loan is done via the clerks sions perceived near the banks.


FOREIGNERS

Note: Their large problems are l' d' absence; in terlocuteurs of quality and the speed d' obtaining l' offer real loan. The behavior: They are petitioning structured financings.


Frequent questions| Types of loans| Guide to buying a property :
Newsletter


Homepage | Our job | Our offers | Our group | CAFPI Recrute | Partners | Contact | Sitemap | Areas | Simulation
Loan request | Press | Credit Immobilier Maroc | Press review
Finding your property | Real Estate Developers | Architects based in Morocco

CAFPI, l'expert Crédit Immobilier attitré de Challenge.

Accueil > Presse

Envoyer cette page à un ami

fermer
envoyer

* champs obligatoires

Presse

Revue de Presse

(Version .jpg)

74 CHALLENGE HEBDO Du samedi 26 juillet au vendredi 29 août 2008
SPÉCIAL IMMOBILIER
AVIS D'EXPERT



'CE OUI IMPORTE, C'EST LA CAPACITÉ
ET NON LA NÉCESSITÉ D'EMPRUNTER'



pour bien négocier un prêt immobilier, il faut avoir un apport ! Imaginez-vous à la place du banquier, si vous deviez financer quelqu'un qui n'arrive pas à mettre d'argent de côté chaque mois ? S'il n'y arrive pas maintenant, pourquoi y arriverait-il demain ? Il est donc fortement recommandé d'avoir mis de côté de l'argent chaque mois pendant quelques mois au moins avant d'aller négocier. Allez voir votre banquier et allez voir un courtier comme CAFPI. Votre banquier vous donnera une offre de référence. CAFPI, grâce à sa connaissance des offres de banques, vous dira quel type d'offre vous convient. Vous connaîtrez aussi de cette manière le montant maximum que vous pouvez emprunter selon les organismes et sous quelles conditions. Restez cohérent dans votre demande : si vous avez déjà beaucoup de dettes, vous ne pourrez pas demander grand chose. Tout ce qui se dit n'est pas forcément applicable : qu'un tel vous dise qu'il est possible d'avoir tel taux ne signifie pas que ce sera le cas pour tout le monde et pour toutes les durées! Quand vous regardez plusieurs offres, ne vous arrêtez pas au simple taux! Comparez l'offre de crédit dans son ensemble. Le coût total du financement, incluant le coût de l'assurance, est bien plus significatif. Regardez aussi vos conditions de sortie: remboursement anticipé et autre. Si un jour vous souhaitez déménager pourune plus grande surface, ça pourrait vous changer la vie ! N'oubliez jamais que ce qui est important quand vous négociez un taux, c'est votre capacité à emprunter, pas votre nécessité d'emprunter. Un courtier comme CAFPI peut vous aider à construire la meilleure offre et la négocier pour vous auprès des banques afin d'obtenir les meilleures conditions.Voici un exemple de quelques conseils que l'on prodigue selon le profil de clientèle auquel on a à faire.


CÉLIBATAIRE PRIMO-ACCÉDANT

Remarque : avec la hausse constante des prix de l'immobilier, une tendance à la recherche d'habitations de plus en plus petites ou excentrées paraît incontournable. Toutefois, il sera toujours plus rentable d'accéder à la propriété, quitte à faire des sacrifices en termes de surface, que de payer un loyer «jeté par la fenêtre». Le comportement : les célibataires recherchent des crédits à taux fixe, par crainte du variable. Statistiquement, les célibataires quittent leur logement entre 5 et 7 ans après l'acquisition. Les célibataires peuvent donc raisonnablement s'intéresser au crédit à taux variable, surtout s'il est capé (limité à la hausse et à la baisse), qui sera moins cher que le taux fixe.Bon à savoir : les crédits à la consommation grèvent la capacité d'endettement : ne pas acheter sa voiture avant d'acheter sa résidence principale ! Avoir un apport est également un vrai atout. Attention : Du fait de l'activation en général d'un rembour- sement anticipé au bout de quelques années, il est impor- tant de négocier les indemnités de remboursement anticipé.Le produit le mieux adapté : Prêt Classique, à taux variable capé, voire fixe sur une durée de 25 ans.


JEUNE COUPLE SOUHAITANT S'AGRANDIR

Remarque : L'une des principales difficultés d'un couple souhaitant s'agrandir est la gestion de la période critique entre l'ancien et le nouvel appartement. Le comportement : Vu la hausse des prix, les couples ont besoin du produit de la vente pour acheter le nouveau bien. Pour cela, un produit spécifique, le prêt Relais, permet de se simplifier la vie: on vous prête le montant que vous obtiendrez de votre vente. Bon à savoir : Que le couple soit primo-accédant ou qu'il veuille s'agrandir, le coemprunt permet au jeune couple d'augmenter sa capacité d'emprunt, et donc d'acheter plus grand. L'assiette de la capacité d'emprunt devient le revenu du ménage et non plus celui du chef de famille. Attention : Les intérêts intercalaires peuvent fragiliser l'équi libre, il faut choisir son prêt relais avec prudence. Le produit le mieux adapté :Prêt Relais, en coemprunt, à taux fixe, sur une durée de 20 à 25 ans.


COUPLE À REVENUS MODESTES

Remarque :Les couples à revenus modestes sont en gé néral en difficulté face aux prix actuels de l'immobilier.Le comportement : Ils cherchent à abaisser au maximum le coût global de l'acquisition et sont donc tentés parle pas-de-porte. Malheureusement, cette solution est difficilement finançable. Bon à savoir :Des produits spécifiques ont été mis en place par l'Etat pour faciliter l'accession à la propriété des emprunteurs à revenus modestes : Fogarim (fondation Mohamed V), Fogalef et Plan d'Epargne Logement (fon dation Mohamed VI), la Caisse Centrale de Garantie...Attention : Les logements économiques n'échappent pas à la hausse des prix, malgré les aides de l'Etat. Recherchez les promoteurs et projets les plus compétitifs, et assurez vous que l'on peut emprunter avant de déposer 15 000 DFI de réservation. Le produit le mieux adapté : Prêt Conventionné, en co emprunt, à taux fixe, sur une durée de 25 ans.


COUPLE À HAUTS REVENUS

Remarque : Choyés par les banques, ils sont sensibles à la qualité du partenaire financier (maillage du territoire, qualité de services et de conseils, et surtout services personnalisés). Le comportement : Ils utilisent le crédit immobilier comme levier et non comme obligation et recherchent de la perfor mance. Ils s'intéressent de plus en plus à l'investissement locatif. Bon à savoir : Ils peuvent faire appel à des montages comple xes pour optimiser leur placement : SCI, Prêt In Finé, Lissage défiscalisa don notamment. Attention : La nouvelle taxe sur les logements vacants, dans les petits papiers, peut poser problème dans les achats spécu latifs non loués, Le produit le mieux adapté : prêtin fine, surune duréede 15 ans. Marocains résidents à l'étranger Remarque : un éloignement de la ville de Mar rakech est en cours pour le locatif du fait de l'im portance de l'offre actuelle encore inhabitée. Le comportement :Ils sont en général intéressés par le locatif ou la maison secondaire. Bon à savoir :Ils ont de nombreux avantages à leur disposi tion sur le marché marocain : ils sont courtisés. Par exemple, leur capacité d'endettement peut aller jusqu'à 45% chez cer taines institutions financières (banques), contre 33% quasi réglementaires en France. Attention : Le problème principal est la faible durée de leur séjour au Maroc. Ils doivent choisir le bien et son financement conjointement durant ce court séjour.Des solutions existent: par exemple, CAFPI constitue le dossier à distance pour que le déblocage des fonds sur place se fasse au plus vite. Le produit le mieux adapté :Prêt Classique, à taux fixe, sur une durée la plus courte possible.

POURQUOI CAFPI?

CAFPI est le premier courtier en prêt immobilier au Maroc. Le rôle d'un courtier dans ce cas-là est de négocier pour vous les meilleurs taux, ou encore de faire en sorte d'obtenir de manière générale les meilleures conditions !durée, assurance, échéan ces...1 pour votre prêt immobilier. Concrètement, comment cela se passe-t-il? «Lorsque nous ren controns nos clients, nous leur demandons toute une liste de documents pour évaluer leur profit, pour faire en sorte qu'ils aient un dossier compétitif», explique Youssef Chraïbi, directeur associé de CAFPI. En réalité, c'est une relation plutôt à long terme qui s'installe entre le courtier et le client, car pas moins de 6 à 7 rendez-vous, autrement dit environ trois mois, sont nécessaires au montage du dossier qui sera présenté à la banque. Tous les aspects du prêt sont passés en revue point par point avec le client, afin de l'orienter vers l'offre bancaire qui lui correspond le plus. Car au-delà du simple fait de comparer les différentes offres des banques, il s'agit de prendre en compte la spécificité de chaque client. Pour certains, ce qui importe, c'est que la durée du prêt soit la plus longue possible ; pour d'autres, il s'agit de trouver une banque qui offre un apport de 100% enfin, pour les étrangers, c'est la rapi dité du déblocage qui sera t'élément déterminant. «Nous sommes en quelque sorte des grossistes en prêt immobilier. Comme nous drainons du vo lume pour les banques, nous avons le pouvoir de négocier les prix. Ensuite, comme nous disséquons l'ensemble des offres des banques, puisque c'est notre métier, nous sommes plus à même d'orienter les clients vers la banque qui répond le mieux à leur besoin. En d'autres termes, nous faisons du sur mesure : nous nous concentrons sur les besoins du client, alors que les banques essaient d'orienter le client vers un produit standard qu'elle a déjà conçu. Pour ce qui est de la rémunération de CAFPI, seuls des frais de dossiers sont à régler une fois l'affaire conclue. Un montant qui n'est pas excessif selon le management, car l'essentiel de la rémunération du courtier en prêt immobilier se fait via les commis sions perçues auprès des banques.


ETRANGERS

Remarque : Leur grosse problématique est l'absence d'in terlocuteurs de qualité et la rapidité d'obtention de l'offre du prêt immobilier. Le comportement : Ils sont demandeurs de financements structurés. Etant souvent intéressés par de l'investissement locatif, ils peuvent demander des prêts avec franchise totale de remboursement pendant quelques mois, le temps de réaménager le bien et de trouver le locataire. Bon à savoir : Les banques marocaines ne financent qu'à hauteur de 70% de la valeur du bien aux étrangers, et ce, du fait d'une circulaire de Bank Al Maghrib.Attention Une franchise augmente l'assiette des intérêts et donc les mensualités. Cette option est donc possible lorsque le client étranger a de la marge de manoeuvre sur sa capacité d'en dettement. Cela est valable pour les marocains résidents à l'étranger également.Le produit le mieux adapté : Prêt Classique, à taux fixe, sur une durée la plus courte possible ou in fine avec assurance-vie en zone offshore.


Questions fréquentes| Types de prêts| Guide de l'achat immobilier :
Newsletter

CAFPI, un professionnel disponible autant pour la presse que pour des simulations gratuites.
Accueil | Notre métier | Nos offres | Le groupe | CAFPI Recrute | Partenaires | Contact | Plan du site | Zone d'intervention | Simulation
DEMANDE DE PRET | Presse | Credit Immobilier Maroc | Revue de presse
Rechercher un bien immobilier | Promoteurs immobiliers | Architectes basés au Maroc